Régulation de la température

Publié le par Karine

On sait que, les premières semaines, le système de thermorégulation du bébé n’est pas encore au point. Il est donc important qu’il n’ait ni trop chaud ni trop froid.

 

Porté contre l’adulte, il bénéficie pour ainsi dire du système de thermorégulation de celui-ci.

 

C’est ainsi que dans le cadre du programme des soins kangourou pour les prématurés en Colombie, on a constaté une adaptation de la température de la mère aux changements de température de son enfant : Lorsque la température de l’enfant baisse, celle de la mère augmente, comme pour le réchauffer.

 

Une autre expérience a été faite sur des jumeaux : L’un souffrait d’hyperthermie et l’autre d’hypothermie. Posés chacun sur un sein de leur mère, le premier a vu sa température monter alors que celle du second baissait.

 

Et rien de tel que les bébés inuits portés tout nu dans la capuche de leur mère par des froids polaires pour se rendre compte que portés et bien enveloppés, les bébés ne risquent pas d’avoir froid et, beaucoup moins que dans une poussette ouverte à tous les vents.

 

A l’inverse, en cas de canicule, les 37°c du corps du porteur permettent au bébé de rester relativement au frais, sans se déshydrater (et ce, d’autant plus qu’il peut téter à volonté). C’est le cas des bébés touaregs portés dans les djellabas de leurs mères, par des températures de 40°c à l’ombre.

Publié dans Confort et sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article