Moins de pleurs et de coliques

Publié le par Karine

Une étude  menée au Canada a montré que les mères qui portent beaucoup leur enfant, ont des enfants qui pleurent moins :

 

-       43% de pleurs en moins sur 24h.

-       51%de pleurs en moins en soirée (les fameux pleurs du soir)

 

Ce temps de pleurs en moins était occupé par des tétées plus fréquentes, plus d’éveil calme et de moments où le bébé semblait heureux et satisfait.

 

Ils concluaient également  que le portage pouvait être particulièrement bénéfique pour les enfants atteints de coliques, qui souvent ne se calment pas quand on les prend après qu’ils aient commencé à pleurer. Les porter de manière systématique permettrait sans doute de prévenir au moins en partie, les épisodes de coliques.

 

Ajoutons que le portage prévient les pleurs non seulement parce qu’il permet au parent de répondre rapidement au parent mais aussi parce qu’il permet au bébé d’évacuer ses tensions : Le bébé encore incapable de se déplacer accumule l’énergie sans pouvoir la décharger autrement que par les pleurs, alors que s’il est porté par une personne active, les tensions musculaires des 2, porteur et porté, sont évacuées par le mouvement.

 

Et, pour finir ce chapitre sur les pleurs, on a remarqué que le portage peau à peau avant un acte traumatisant (prise de sang) diminuait la douleur chez l’enfant : Une étude a comparé des nouveaux-nés tenus par leur mère en peau à peau 10 à 15 minutes avant l’acte avec d’autres nouveaux-nés laissés dans leur berceau jusqu’au prélèvement. Chez les premiers, les pleurs et les grimaces de douleur on été réduites de 82%.

Publié dans Confort et sécurité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article